BIENVENUE

Bienvenue sur le blog Autour de la Fontaine qui regroupe les travaux des élèves de la classe de 5°9 réalisés dans le cadre d'un IDD.


lundi 29 mars 2010

La Mite et le Scarabée



La mite et
le scarabée



C'était en été

Dans un très grand pré.

La mite manqua de peu de se faire écraser

Par un scarabée enragé roulant sa boule.

La mite l'injuria

La guerre éclata.

«Toi, pauvre mite, tu oses affronter le scarabée sacré d'Égypte, prince du désert!

Alors que toi, mite minuscule et ridicule,tu n'es bonne qu'à manger du bois!

- Moi, pauvre mite, comme vous le dites si bien, je suis un mythe et je vis éternellement.

- Admettons....Je ne vois qu'une option pour nous départager: le jugement des Hommes!

- Je suis du même avis!»

Arrivée dans une maison, une fille aperçut le scarabée

Et le tua d'un coup de pied.

Alors que la minuscule mite était pratiquement invisible et fut épargnée.

La mite vécut longtemps.

Le scarabée mourut immédiatement.



Moralité: être petit et ridicule s'avère parfois plus avantageux qu'être fort et grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire